mercredi 26 janvier 2011
EXPOSITION " CERAMICA NEGRA "
La Galerie 113 a choisi d'insérer dans son calendrier d'expositions deux artistes céramistes, Rosa Rosell et son compagnon Ricardo Campos, dont la qualité et l'originalité du travail permettent de les placer au-delà des seuls arts décoratifs.
Ils se situent dans la lignée de la " TERRA NEGRA ", une technique connue depuis l'antiquité, mise au point par les Etrusques et reprise par les Romains, qui colore l'argile à la cuisson par l'adjonction d'oxyde de fer pour lui donner un aspect satiné d'un noir intense du plus bel effet.
(La compétence en la matière de ces deux artistes les a souvent faits consulter par les musées pour restaurer, sinon copier les chefs d'oeuvre anciens, sans pour autant brider leur création contemporaine).
Les vases et les coupes qui sortent de leurs fours, recourent à des formes très épurées, classiques et intemporelles, et parfois à des audaces plus modernistes, tels ces vases-étuis ou penchés jusqu'à la rupture d'un équilibre qui tient de la grande audace.
Mais ce qui les rend inimitables à ce jour est la technique exclusive de décor qu'ils ont développée : avant cuisson, sur les flancs des objets le décor, quand il n'est pas "incisé", est déposé grâce à une sorte de douille, qui va constituer comme un "masque" en relief, en regard duquel l'oxyde de fer ne pourra pas remonter en surface à haute température : il leur suffit d'effacer par essuyage cette apposition après cuisson pour découvrir le décor définitif, qui s'inscrit alors sans dénivellation aucune comme un tatouage mat sur le fond brillant du reste de l'objet.
L'objet est enfin ciré, pour accentuer le contraste entre les parties mates et brillantes.
Ceci leur permet de passer d'une figuration presque antique (paysages arborés, scènes animalières) à des motifs abstraits, hérités de l'Art Déco ou des compositions de KLIMT, le grand peintre Viennois.
C'est très élégant, très raffiné, très sobre, et la réalisation en camaïeux de noirs et anthracites est vraiment bluffante.
Les artistes seront présents le soir du vernissage (vendredi 4 février à partir de 18 h 30) et l'exposition est ouverte jusqu'au 25 février.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire