mardi 26 avril 2011

Mona Vasquez-Teuliere expose



Voici l'adresse de la nouvelle galerie 113,



toujours sur Castelnaudary au : 22, Rue de l'Horloge.

vendredi 15 avril 2011

vendredi 1 avril 2011

BERSANI


La GALERIE113 VOUS INVITE au VERNISSAGE de L'EXPOSITION BERSANI QUI AURA LIEU le VENDREDI 8 AVRIL à PARTIR de 18 H 30.

EXPOSITION qui DURERA JUSQU'AU 29 AVRIL.

vendredi 25 février 2011

Xavier de Kepper EXPOSITION du 4 au 25 mars


L'exposition consacrée à Xavier de Kepper en mars sera sans doute la plus "dérangeante" de la programmation 2011 de la galerie 113.
Il faut entendre par "dérangeante", au bon sens du terme, le fait qu'elle bouscule nos habitudes quand nous regardons une oeuvre d'art.
Que nous montrera-t-elle?
D'abord quelques pièces anciennes (dessins à l'encre très fouillés, pêle-mêles dans des boites lumineuses fixant dans des raccourcis saisissants notre société de consommation), histoire de baliser le parcours déjà riche d'un jeune artiste touche-à-tout.
Mais on y verra surtout une impressionnante série de collages, réalisés à partir de documents anciens, (journaux illustrés, planches anatomiques) où l'artiste excelle à mettre en forme les méandres d'une réflexion à la fois contestataire et contemplative sur les rapports qui lient l'Homme du XXIème siècle à ce qui l'entoure, le faisant osciller entre l'enthousiasme et le rejet.
On est ici aux antipodes des collages mis à la mode par les surréalistes, comme Prévert ou Max Ernst, où les associations d'objets, et partant, d'idées,relevaient de coq-à l'âne faciles, un peu potaches et qui limitaient la remise en ordre de la réalité à un onirisme facile.
Dans la présentation des collages de de Kepper, se développe séquence après séquence toute la logique d'un raisonnement qui oppose les uns aux autres les éléments de la réalité comme dans de faux miroirs.
La recherche "plastique" (d'autres diraient "esthétique") est ici délaissée au profit de l'effet "graphique" (non pas celui que recherchent designers et publicistes) mais celui qui fait, par le biais du collage une nouvelle écriture, propre à détailler, de façon circonstanciée, l'état mental de l'artiste.
Pour ce faire, des assemblages de détails anatomiques viennent se poser, à cru, sur des décors découpés dans des magazines des sixties, décennie où se développérent tous les délires modernistes.
Mais ils absorbent, amalgament au passage des éléments empruntés à l'écriture: ainsi se forme un discours a la fois simple et complexe qui lie l'image et le mot, et parfois les oppose, pour illustrer simultanément le désordre ambiant, et la cohérence du regard de l'artiste quand il le décrypte.

mercredi 26 janvier 2011

EXPOSITION " CERAMICA NEGRA "


La Galerie 113 a choisi d'insérer dans son calendrier d'expositions deux artistes céramistes, Rosa Rosell et son compagnon Ricardo Campos, dont la qualité et l'originalité du travail permettent de les placer au-delà des seuls arts décoratifs.
Ils se situent dans la lignée de la " TERRA NEGRA ", une technique connue depuis l'antiquité, mise au point par les Etrusques et reprise par les Romains, qui colore l'argile à la cuisson par l'adjonction d'oxyde de fer pour lui donner un aspect satiné d'un noir intense du plus bel effet.
(La compétence en la matière de ces deux artistes les a souvent faits consulter par les musées pour restaurer, sinon copier les chefs d'oeuvre anciens, sans pour autant brider leur création contemporaine).
Les vases et les coupes qui sortent de leurs fours, recourent à des formes très épurées, classiques et intemporelles, et parfois à des audaces plus modernistes, tels ces vases-étuis ou penchés jusqu'à la rupture d'un équilibre qui tient de la grande audace.
Mais ce qui les rend inimitables à ce jour est la technique exclusive de décor qu'ils ont développée : avant cuisson, sur les flancs des objets le décor, quand il n'est pas "incisé", est déposé grâce à une sorte de douille, qui va constituer comme un "masque" en relief, en regard duquel l'oxyde de fer ne pourra pas remonter en surface à haute température : il leur suffit d'effacer par essuyage cette apposition après cuisson pour découvrir le décor définitif, qui s'inscrit alors sans dénivellation aucune comme un tatouage mat sur le fond brillant du reste de l'objet.
L'objet est enfin ciré, pour accentuer le contraste entre les parties mates et brillantes.
Ceci leur permet de passer d'une figuration presque antique (paysages arborés, scènes animalières) à des motifs abstraits, hérités de l'Art Déco ou des compositions de KLIMT, le grand peintre Viennois.
C'est très élégant, très raffiné, très sobre, et la réalisation en camaïeux de noirs et anthracites est vraiment bluffante.
Les artistes seront présents le soir du vernissage (vendredi 4 février à partir de 18 h 30) et l'exposition est ouverte jusqu'au 25 février.

samedi 27 novembre 2010

EXPOSITION de FATIHA EL HADI


Chers amis de la galerie 113,
nous sommes heureux de vous convier à la nouvelle exposition de Fatiha El Hadi, dont beaucoup d'entre vous connaissent déjà l'étonnant travail graphique.
Elle a poursuivi avec brio la mise en page de son bestiaire, alliant la précision d'une naturaliste exigeante aux préciosités de l'ornemaniste.
Ses emprunts aux miniatures orientales, de la Perse à la Chine sont d'autant plus séduisants et "culottés", qu'encouragée par vos premiers commentaires, elle a libéré son gôut de la fantaisie et affirmé son sens de la couleur.
Venez admirer ses oiseaux et ses insectes et découvrir la nouvelle voie dans laquelle elle s'engage, celle qui conduit au monde de la Danse, avec des premiers travaux qui prolongent l'iconographie des ballets russes du début du XXème siècle.